Liste des mesures
Les mesures...édition intégrale!

Voici la liste complète des mesures que le toolbox pourrait vous suggérer de réaliser. Cliquez sur les titres et sous-titres pour retrouver plus de détails.

Si vous voulez une sélection de mesures plus personnalisée, utilisez le système d'aide à la décision.

 

Conseils généraux      
Recommandations d'ordre général, pour augmenter les chances de succès de votre plan de mobilité (quelles que soient les mesures spécifiques que vous prenez).

Plus d'infos

Mesure 1 Réduire la nécessité de déplacements domicile/travail
La manière la plus efficace de réduire l'utilisation de la voiture pour les déplacements domicile/travail ( et déplacements professionnels), est de rapprocher le lieu de travail de la maison. Le télétravail peut être une stratégie pour réduire la durée et/ou la fréquence des déplacements domicile/travail.

Plus d'infos

Mesure 2 Réduire la nécessité de trajets non-professionnels combinés aux déplacements domicile/travail       
Beaucoup de gens utilisent la voiture pour venir au travail parce qu'ils combinent leurs déplacements domicile/travail avec d'autres motifs de déplacements : conduire les enfants à l'école, faire les courses ( le midi ou après le travail ). En mettant à disposition certains services au sein, ou près de la société, cette utilisation de la voiture peut être réduite.

Plus d'infos

Mesure 3 Fournir des transports collectifs adaptés      
Les transports collectifs, que ce soit les transports publics ou des bus d'entreprises peuvent être une alternative attrayante pour les automobilistes. Pour être une alternative attrayante, ces services doivent être adaptés tant en termes de fréquence qu'en termes de vitesse et d'itinéraires. Les vélos de société ainsi que les taxis collectifs peuvent entrer en ligne de compte pour relier le site de travail au services de transports publics.

Plus d'infos

Mesure 4 Rendre les transports collectifs plus attractifs      
Il va de soi que les transports collectifs doivent tout d'abord être là et adaptés aux besoins des employés! Mais, pour l'attrait des transports collectifs, la qualité du voyage est tout aussi primordiale. Et finalement, il faut aussi promouvoir les services existants, de sorte que les clients potentiels trouvent le chemin vers les trains, trams et bus.

Plus d'infos

Mesure 5 Promouvoir le covoiturage      
Quand les transports collectifs ne sont pas ou peu présents, promouvoir le covoiturage, et donc augmenter le nombre d'occupants par véhicule, peut être une manière facile et rentable de réduire le nombre de voitures dans le trafic domicile/travail. Des horaires réguliers facilitent l'appariement des employés.

Plus d'infos

Mesure 6 Améliorer l'infrastructure pour les cyclistes et les piétons      
La première condition pour les travailleurs (qui habitent près de l'entreprise) pour aller travailler à pied ou en vélo, est la qualité de l'infrastructure. L'infrastructure du tracé doit être sans risque. Le cycliste ou le piéton doit avoir les facilités nécessaires à l'arrivée. Pour les cyclistes on peut même mettre un bon vélo à disposition.

Plus d'infos

Mesure 7 Rendre le vélo plus attrayant      
Une première condition pour stimuler l'emploi du vélo est la présence d'une infrastructure de vélos. Mais des services supplémentaires pour les cyclistes peuvent également avoir un effet important sur l'image, le confort et le succès du cyclisme.

Plus d'infos

Mesure 8 Fournir des alternatives à la voiture pour les déplacements professionnels      
Si vos collaborateurs ont besoin de leur propre voiture pendant le travail (déplacement dans le cadre de leur service), ils n'auront d'autres alternatives que l'utilisation de la voiture pour se rendre au travail. Par contre, si vous mettez à leur disposition des alternatives pour les trajets professionnels (flotte de véhicules sur place ou modes alternatifs), ils ont la possibilité de glisser vers les modes doux pour leurs trajets domicile / travail.

Plus d'infos

Mesure 9 Management de parking      
La certitude de trouver une place gratuite de parking sur le lieu de travail encourage les travailleurs à venir travailler en voiture. Si vous voulez encourager vos travailleurs à venir travailler avec un moyen alternatif de transport, alors le management de parking est certainement très recommandé.

Plus d'infos

Mesure 10 Utilisation énergétique rationnelle de la voiture      
Si un grand nombre d'employés doit utiliser la voiture pour les déplacements domicile/travail ou les déplacements professionnels, vous pouvez les inciter à rouler de manière à économiser l'énergie ou à utiliser des véhicules plus économiques.

Plus d'infos