Measures List
The Measures complete Vol.#1

Here is the complete list of measures the TOOLBOX may suggest. Click on the title to get to a detailed description of the measure.

Please note, that if you want a personalised advice on which measures to implement in your company, you should use the Decision Support System which will help you setting up a company transportation plan.

 

General advice      
General recommendations to make your mobility plan more successful (whatever the specific measures may be you are taking).

More info

Measure 1 Reduce the necessity of home-work trips
The most effective way to reduce the use of the car in home-work trips (and business trips), is to bring the work place closer to home. Teleworking can be a strategy to the reduce the length and/or the frequency of home to work trips.

More info

Measure 2 Reducing the necessity of non-work trips in combination with work trips       
A lot of people use their car to come to work because they combine the home-work trip with other trips: bringing children to school, shopping (at noon or after work). By providing some services at or near the company site, this car use can be reduced.

More info

Measure 3 Provide convenient collective transport      
Collective transport, such as public transport or company buses, can be an attractive alternative to car users. However, for it to be an attractive alternative, services need to be convenient, both in terms of frequencies, speed and route network. Company bicycles and collective taxis can also be used to link the workplace to public transport services.

More info

Measure 4 Making collective transport more attractive      
Convenient collective transport is of prime importance. However, the quality of the journey is also important. Provision of safe and attractive walking links to stops is important. The stops and stations themselves also need to have good waiting facilities, which are well lit. Finally, the vehicles themselves need to be comfortable. All three elements are essential components of the public transport journey and it is important to ensure each is of good quality.

More info

Measure 5 Promote car-pooling      
When collective transport is not or poorly available, promoting car-pooling and increasing car occupancy can be an easy and cost effective way to reduce the number of cars in home-work traffic, providing working hours are regular and employees can be matched together.

More info

Measure 6 Improve infrastructure for cycling and walking      
High quality infrastructure can encourage employees living nearby to walk or cycle to work. Examples of such infrastructure could be a safe road environment, arrival facilities and, for cycling , the availability of a suitable bike.

More info

Measure 7 Make cycling more attractive      
Good cycle infrastructure is important if you want to promote cycling. However other non infrastructure services for cycling can also have an important effect on its image, comfort and success.

More info

Measure 8 Provide alternative modes for work related trips      
If employees have to use their own cars for business and service trips, this means that they have no alternative but to drive to work. Therefore, if pool cars or alternative modes can be provided for business trips, they may be able to use alternative modes for the home-work journey.

More info

Measure 9 Parking management      
The certainty of finding a guaranteed and free parking spot at the work place encourages you employees to come to work by car. If you want to encourage employees to come to work using alternative modes of transport, parking management is heavily recommended.

More info

Measure 10 Energy efficient car use      
If a lot of employees (have to) use cars for home-work or business trips, you can encourage them to drive in a more energy efficient manner or use a more economical vehicle.

More info

Liste des mesures
Les mesures...édition intégrale!

Voici la liste complète des mesures que le toolbox pourrait vous suggérer de réaliser. Cliquez sur les titres et sous-titres pour retrouver plus de détails.

Si vous voulez une sélection de mesures plus personnalisée, utilisez le système d'aide à la décision.

 

Conseils généraux      
Recommandations d'ordre général, pour augmenter les chances de succès de votre plan de mobilité (quelles que soient les mesures spécifiques que vous prenez).

Plus d'infos

Mesure 1 Réduire la nécessité de déplacements domicile/travail
La manière la plus efficace de réduire l'utilisation de la voiture pour les déplacements domicile/travail ( et déplacements professionnels), est de rapprocher le lieu de travail de la maison. Le télétravail peut être une stratégie pour réduire la durée et/ou la fréquence des déplacements domicile/travail.

Plus d'infos

Mesure 2 Réduire la nécessité de trajets non-professionnels combinés aux déplacements domicile/travail       
Beaucoup de gens utilisent la voiture pour venir au travail parce qu'ils combinent leurs déplacements domicile/travail avec d'autres motifs de déplacements : conduire les enfants à l'école, faire les courses ( le midi ou après le travail ). En mettant à disposition certains services au sein, ou près de la société, cette utilisation de la voiture peut être réduite.

Plus d'infos

Mesure 3 Fournir des transports collectifs adaptés      
Les transports collectifs, que ce soit les transports publics ou des bus d'entreprises peuvent être une alternative attrayante pour les automobilistes. Pour être une alternative attrayante, ces services doivent être adaptés tant en termes de fréquence qu'en termes de vitesse et d'itinéraires. Les vélos de société ainsi que les taxis collectifs peuvent entrer en ligne de compte pour relier le site de travail au services de transports publics.

Plus d'infos

Mesure 4 Rendre les transports collectifs plus attractifs      
Il va de soi que les transports collectifs doivent tout d'abord être là et adaptés aux besoins des employés! Mais, pour l'attrait des transports collectifs, la qualité du voyage est tout aussi primordiale. Et finalement, il faut aussi promouvoir les services existants, de sorte que les clients potentiels trouvent le chemin vers les trains, trams et bus.

Plus d'infos

Mesure 5 Promouvoir le covoiturage      
Quand les transports collectifs ne sont pas ou peu présents, promouvoir le covoiturage, et donc augmenter le nombre d'occupants par véhicule, peut être une manière facile et rentable de réduire le nombre de voitures dans le trafic domicile/travail. Des horaires réguliers facilitent l'appariement des employés.

Plus d'infos

Mesure 6 Améliorer l'infrastructure pour les cyclistes et les piétons      
La première condition pour les travailleurs (qui habitent près de l'entreprise) pour aller travailler à pied ou en vélo, est la qualité de l'infrastructure. L'infrastructure du tracé doit être sans risque. Le cycliste ou le piéton doit avoir les facilités nécessaires à l'arrivée. Pour les cyclistes on peut même mettre un bon vélo à disposition.

Plus d'infos

Mesure 7 Rendre le vélo plus attrayant      
Une première condition pour stimuler l'emploi du vélo est la présence d'une infrastructure de vélos. Mais des services supplémentaires pour les cyclistes peuvent également avoir un effet important sur l'image, le confort et le succès du cyclisme.

Plus d'infos

Mesure 8 Fournir des alternatives à la voiture pour les déplacements professionnels      
Si vos collaborateurs ont besoin de leur propre voiture pendant le travail (déplacement dans le cadre de leur service), ils n'auront d'autres alternatives que l'utilisation de la voiture pour se rendre au travail. Par contre, si vous mettez à leur disposition des alternatives pour les trajets professionnels (flotte de véhicules sur place ou modes alternatifs), ils ont la possibilité de glisser vers les modes doux pour leurs trajets domicile / travail.

Plus d'infos

Mesure 9 Management de parking      
La certitude de trouver une place gratuite de parking sur le lieu de travail encourage les travailleurs à venir travailler en voiture. Si vous voulez encourager vos travailleurs à venir travailler avec un moyen alternatif de transport, alors le management de parking est certainement très recommandé.

Plus d'infos

Mesure 10 Utilisation énergétique rationnelle de la voiture      
Si un grand nombre d'employés doit utiliser la voiture pour les déplacements domicile/travail ou les déplacements professionnels, vous pouvez les inciter à rouler de manière à économiser l'énergie ou à utiliser des véhicules plus économiques.

Plus d'infos